Conception et animation de formations

« L’éducateur, le maître, l’enseignant, n’ont jamais fini de mettre en place ce qui va faciliter l’acte d’apprendre. » (Philippe Meirieu)

Conception et animation de formations

« L’éducateur, le maître, l’enseignant, n’ont jamais fini de mettre en place ce qui va faciliter l’acte d’apprendre. » (Philippe Meirieu)

ECF SPS PRO

Renforcement des compétences fondamentales et préparation à l’entrée en formation professionnelle

Construction de progressions pédagogiques et animation de formations

Construction de progressions pédagogiques et animation de formations

ECF Sps est un organisme de formation d’échelle nationale tourné vers les métiers de la sécurité, de la logistique et de transport routier. Mes missions pour le groupe ECF Sps sont variés et les objectifs pédagogiques poursuivis sont multiples et transverses. Comme un préparateur physique, il s’agit de remobiliser cognitivement les stagiaires par la réappropriation de compétences fondamentales en lien avec les Mathématiques et la maitrise du Français à l’écrit comme à l’oral. Travailler l’estime de soi en valorisant leurs activités, construire l’autonomie du stagiaire dans ses apprentissages et développer l’agilité nécessaire à la réussite de son projet de formation.

  • Construire une progression pédagogique
  • Élaborer des activités pédagogiques en lien avec les objectifs poursuivis.
  • Animer les séances de formation.
  • Travailler avec un public en rupture sur le concept de la formation.
  • Evaluer l’acquisition des savoirs et leurs applications.
  • Remplir les documents de suivi pédagogique des stagiaires.
  • Travailler en équipe et favoriser l’échange et le partage de pratiques professionnelles entre formateurs.
« Je tenais à te remercier pour le travail abouti que tu fournis,
cela fait plaisir devoir que les choses avancent ! » 

J. Navidad,
Responsable de centre ECF Sps.

J. Navidad,
Responsable de centre ECF Sps.

Sud formation santé CFA CCI Vaucluse

Bts Economie Sociale et Familiale
Campus de la CCI Vaucluse

vidéo © L.G

Préparations de cours et animations de séquences en "Habitat - Logement"

Préparations de cours et animations de séquences en "Habitat - Logement"

Mes différentes interventions sur le Campus de la CCI de Vaucluse m’ont permis d’accompagner les Bts ESF (économie sociale et familiale) notamment sur leurs matières Habitat – Logement et gestion de projet.
Mes animations de séances planifiées en cours d’années ont mobilisé mes compétences en conception pédagogique et en animation de groupe :

  • Analyser la progression pédagogique déjà programmée et définir les objectifs pédagogiques de mes séances dans le respect du référentiel du Bts.
  • Choisir une méthode d’apprentissage en privilégiant la pédagogie active.
  • Élaborer un scénario pédagogique.
  • Construire une progression pédagogique sur plusieurs séances.
  • Concevoir une évaluation des apprentissages et verifier l’atteinte des objectifs.
  • Élaborer des documents pédagogiques pour l’animation de séquences et/ou à destination des apprenants pour compléter l’animation et ou à destination du coordinateur pédagogique pour compléter le suivi de la progression pédagogique via Yparéo dans le cas présent.
  • Animer des séquences de formation.
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Sylvie Guillot,
Responsable pédagogique campus de la CCI de Vaucluse.

Sylvie Guillot,
Responsable pédagogique campus de la CCI de Vaucluse.

logo acopad

Français – Math   Citoyenneté
Culture professionnelle

photo © L.G

Préparations de cours et animations de séquences en situation multiculturelle

Préparations de cours et animations de séquences en situation multiculturelle

L’Acopad en lien avec les services de Pôle emploi et le Conseil régional est acteur du Plan d’Investissement dans les Compétences Axe 2 financé par l’Etat.
Il s’agit entre autres de travailler la montée en compétences des demandeurs d’emploi sur :

  • Les savoirs fondamentaux : littératie, numératie, expression orale…
  • La remobilisation des personnes en favorisant l’action du stagiaire, son autonomie et sa capacité à se projeter.
  • La construction de projet professionnel ou de formation. 
  • Travailler le développement des savoir-être professionnels.
  • Aider à l’acquisition des compétences numériques fondamentales.
  • Développer la citoyenneté et partager des valeurs civiques et sociales.

L’hétérogénéité culturelle, la variété des parcours de vie, les différences de niveaux scolaires des stagiaires nécessitent une implication forte de chaque formateur et une individualisation de l’approche pédagogique. Pour gagner ce challenge social, les objectifs sont travaillés de manière transversale selon les spécialités des formateurs. La particularité de ce programme est que seuls les objectifs sont définis. Chaque formateur est libre dans la mise en oeuvre de ses outils et de son approche pédagogique pour permettre en finalité la sortie du stagiaire vers la formation ou un emploi durable.

Les compétences mobilisées pour travailler dans cet environnement sont multiples :
  • Créer du contenu spécifique au public.
  • Animer et gérer un groupe d’adultes.
  • Réguler sa pratique en fonction des difficultés rencontrées par les stagiaires et ajuster les scénarios pédagogiques
  • Mobiliser ses connaissances des mécanismes de l’apprentissage.
  • Utiliser les mécanismes de l’évaluation diagnostic, formative et sommative.
  • Faire preuve d’autonomie pour déterminer les besoins de son public, définir ses objectifs pédagogiques, construire sa progression pédagogique, rechercher et concevoir des ressources pédagogiques.
  • Communiquer avec les conseillers en insertion professionnelle présent sur place pour identifier les compétences professionnelles à travailler.
  • Collaborer et travailler en équipe, développer la coopération pour se coordonner entre formateurs et mettre en oeuvre la transversalité nécessaire aux activités pédagogiques.
  • Faire preuve de polyvalence et d’une bonne capacité d’adaptation m’auront permis d’intervenir en mathématiques comme en français, en informatique bureautique comme en expression orale pour débattre des valeurs de la République mais aussi en raison de mes expériences entrepreunariales, accompagner au projet professionnel dans l’entreprise, préparer et travailler l’entretien d’embauche.

“Un véritable engagement qui demande une ouverture d’esprit sur l’autre, de la curiosité, de la rigueur,
 beaucoup d’énergie, la volonté d’accompagner, le goût d’animer et l’envie de participer à la réussite des stagiaires.”

“Un véritable engagement qui demande une ouverture d’esprit sur l’autre, de la curiosité, de la rigueur,
 beaucoup d’énergie, la volonté d’accompagner, le goût d’animer et l’envie de participer à la réussite des stagiaires.”

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Djamila Drici,
Coordinatrice pédagogique Acopad Avignon.

Djamila Drici,
Coordinatrice pédagogique Acopad Avignon.

photos © L.G

Licence ICAF en situation d’évaluation

Scénario pédagogique

Pour consulter le scénario pédagogique de l'atelier, cliquer sur le pdf

Préparation et animation d'un atelier sur les météorites

L’élaboration de cette séquence d’animation s’inscrit dans un exercice d’évaluation sommative dans mon parcours de formation en licence ICAF. L’objectif recherché est de démontrer ma capacité à construire et animer une séquence sur un temps restreint, dans le respect d’une progression pédagogique tout en suscitant l’intérêt des participants.

Quelques outils utiles pour la préparation et l'animation des séquences

Préparation et animation d'un atelier sur les météorites

L’élaboration de cette séquence d’animation s’inscrit dans un exercice d’évaluation sommative dans mon parcours de formation en licence ICAF. L’objectif recherché est de démontrer ma capacité à construire et animer une séquence sur un temps restreint, dans le respect d’une progression pédagogique tout en suscitant l’intérêt des participants.

Scénario pédagogique

Pour consulter le scénario pédagogique de l'atelier, cliquer sur le pdf

Quelques outils utiles pour la préparation et l'animation des séquences

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