Ingénierie de formation / Ingénierie pédagogique

Ingénierie de formation / Conception pédagogique


Réalisation d’ingénieries de formation
& Conception pédagogique
Référent pédagogique, je suis en charge de faire évoluer les supports pédagogiques et de développer de nouvelles activités pédagogiques pour suivre au plus près les besoins des apprenants et répondre aux nouvelles exigences d’un commanditaire.
J’utilise mes compétences en ingénierie pédagogique pour construire au besoin des nouveaux parcours de formations et développer des activités pédagogiques originales comme l’accompagnement des stagiaires en fin de formation. Formaliser avec eu l’acquisition de compétences nouvelles, travailler l’appropriation de leurs compétences et les accompagner dans la valorisation de leur profil professionnel.
Tester, ajuster et réguler le parcours de formation mis en place. Observer et harmoniser sa mise en œuvre avec l’équipe des formateurs.
Evaluer l’efficacité du parcours de formation.

Réalisation d’ingénieries de formation
& Conception pédagogique
Référent pédagogique, je suis en charge de faire évoluer les supports pédagogiques et de développer de nouvelles activités pédagogiques pour suivre au plus près les besoins des apprenants et répondre aux nouvelles exigences d’un commanditaire.
J’utilise mes compétences en ingénierie pédagogique pour construire au besoin des nouveaux parcours de formations et développer des activités pédagogiques originales comme l’accompagnement des stagiaires en fin de formation. Formaliser avec eu l’acquisition de compétences nouvelles, travailler l’appropriation de leurs compétences et les accompagner dans la valorisation de leur profil professionnel.
Tester, ajuster et réguler le parcours de formation mis en place. Observer et harmoniser sa mise en œuvre avec l’équipe des formateurs.
Evaluer l’efficacité du parcours de formation.


Réalisation d’ingénieries de formation
& Conception pédagogique

Extrait du livret du formateur
Exemple de scénario pédagogique élaboré par mes soins pour les stagiaires de l'Acopad


J’ai entre autres créé une ingénierie de formation qui a pour objectif de favoriser la réussite des stagiaires lors d’un entretien d’embauche, point d’orgue de leurs parcours de remobilisation. L’embauche du stagiaire consacre ainsi l’achèvement
d’un travail de remobilisation efficace pour un demandeur d’emploi longue durée.
Les compétences déployées
Les compétences déployées
Identifier un besoin de formation, les enjeux économiques qui s’y rattachent, définir l’objectif stratégique du commanditaire, définir les objectifs opérationnels puis les objectifs pédagogiques qui en découlent. Concevoir le dispositif de formation global, construire une progression pédagogique, définir les différentes approches pédagogiques en lien avec les théories de l’apprentissage, aligner les activités pédagogiques avec les objectifs. Granulariser la formation et concevoir les séquences de formation.
Concevoir et rédiger le livret du stagiaire et le livret du formateur. Tester en animation et réguler une ingénierie sont des compétences que je sais mettre en oeuvre.
Objectifs de la formation : Réussir son entretien d'embauche.
Les objectifs de cette formation sont multiples.
En premier lieu, il s’agit pour le stagiaire d’ordonner une démarche d’analyse de ses compétences au regard des besoins qu’il identifie sur une offre d’emploi.
Ensuite, de mettre en place une stratégie positive de mise en valeur des savoir-faire en lien avec son savoir-être pour développer une argumentation qui réponde aux besoins du recruteur.
Enfin, s’entrainer en situation simulée pour gagner en assurance, en efficacité et nourrir son estime de soi.
Conception d'un parcours de formation pour les stagiaires de l'Acopad.
Public cible :
Les stagiaires qui intègrent le parcours Axe2 au sein de l’Acopad. Le temps imparti à cette formation est prévu pour un groupe de douze stagiaires maximum issus des niveaux 3 et 4.
Durée : 21 heures.
Progression pédagogique du parcours :
Avant l’entretien : se préparer.
- Expliquer les intentions de l’employeur.
- Connaitre l’employeur.
- Lister ses compétences et ses expériences.
- Se valoriser, développer l’estime de soi.
Pendant l’entretien : se mettre en valeur.
- Valoriser son savoir-être.
- Rester proactif.
Agir après l’entretien : se remobiliser.
- Rédiger une lettre ou un courriel de remerciement.
- Organiser la relance du recruteur.
- Remobiliser son soi.
Simulations d’entretiens.
Evaluation formative et évaluation à chaud.

Extrait du livret du formateur
Exemple de scénario pédagogique élaboré par mes soins pour les stagiaires de l'Acopad