Analyse de scénarios pédagogiques

Analyse de scénarios pédagogiques

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Analyse Diagnostic des scénarios pédagogiques

Analyse des scénarios pédagogiques des ateliers CEJ de la Mission Locale du Grand Avignon

Analyse des scénarios pédagogiques des ateliers CEJ de la Mission Locale du Grand Avignon

En avril 2023, la Mission Locale du Grand Avignon fête les un an du déploiement du Contrat Engagement Jeune (CEJ). Il s’agit de la mise en oeuvre d’un parcours de remobilisation intensif et personnalisé dont l’objectif est l’accompagnement des jeunes vers un emploi durable. A cette occasion, elle veut réaménager les scénarios pédagogiques de ses ateliers « socle commun » par lesquels passe chaque « jeune » pris en charge par la Mission Locale. Tous ces ateliers ont été conçus par les conseillers en insertion professionnelle (CIP) du service CEJ et tous ne sont pas à l’aise avec la construction d’objectifs pédagogiques, la conception de scénarios pédagogiques ni la mise en oeuvre d’activités qui découlent des objectifs recherchés. Je suis donc intervenu dans ce cadre précis :

Les compétences mises en oeuvre dans la réalisation de cette analyse en situation de travail

Les compétences mises en oeuvre dans la réalisation de cette analyse en situation de travail

  • Observer l’animation des ateliers et décrypter les objectifs recherchés dans le déroulement de l’animation.
  • Prendre connaissance et analyser les scénarios écrits.
  • Constater les écarts entre les objectifs recherchés par les scénarios pédagogiques et ce que l’animateur en fait.
  • Analyser et comprendre l’écart entre l’action prescrite dans le scénario et l’action réalisée en animation.
  • Identifier les stratégies individuelles de contournement des difficultés rencontrées, pour alimenter des pistes de remédiation et de changement.
  • Rédiger un rapport synthétique qui servira d’aide documentaire à l’équipe des CIP en charge de reconstruire l’offre des ateliers pédagogiques.
  • Rencontrer à nouveau l’équipe à J+30 pour un feedback sur le travail réalisé en lien avec mes recommendations

En savoir plus sur la Mission Locale du Grand Avignon…

Laure Delle Piane,
Responsable à la Mission Locale Grand Avignon.

Mes qualités personnelles employées sur ce projet

Mes qualités personnelles employées sur ce projet

Intervenir dans un environnement de travail externe n’est pas aisé surtout lorsque l’objet de mon action est d’observer la pratique pédagogique d’autrui.
Mon sens de l’écoute et de la communication m’auront permis d’intervenir dans de bonnes conditions. Attendu sur le résultat de mon analyse et libre dans mon organisation du travail, j’ai eu à faire preuve d’autonomie, de rigueur dans l’observation, dans l’analyse et la restitution de mon travail. Ma curiosité par mon questionnement et ma capacité d’adaptation m’auront permis d’agir efficacement sur un temps restreint de dix jours

Extrait du rapport d'analyse

« … Sans pour autant toucher aux techniques d’animation propres à chacun, il est suggéré de réguler collectivement les scénarios, de les approfondir dans leur contenu et d’en harmoniser le déroulé. S’astreindre à une construction rigoureuse de chaque objectif pédagogique.
De la qualité de construction d’un objectif découle la cohérence et l’efficacité d’un atelier.
Vérifier que les activités mises en place répondent à l’objectif.
Définir et respecter une progression pédagogique, plusieurs ateliers s’appuient les uns sur les autres comme « bassin de l’emploi » qui peut s’appuyer sur « en plein dans le mille » qui lui-même s’appuie sur « compétences fortes ».
Cette progression permettrait d’alimenter un livret de compétences complété au fil des ateliers et qui contiendrait le travail produit par les jeunes, à l’issu de chaque atelier. Mettre en place des stratégies d’évaluation des acquis auprès des jeunes qui participent aux différents ateliers. L’évaluation des acquis du jeune permet de suivre individuellement les stagiaires… »

« … Sans pour autant toucher aux techniques d’animation propres à chacun, il est suggéré de réguler collectivement les scénarios, de les approfondir dans leur contenu et d’en harmoniser le déroulé.
S’astreindre à une construction rigoureuse de chaque objectif pédagogique. De la qualité de construction d’un objectif découle la cohérence et l’efficacité d’un atelier.
Vérifier que les activités mises en place répondent à l’objectif.
Définir et respecter une progression pédagogique, plusieurs ateliers s’appuient les uns sur les autres comme « bassin de l’emploi » qui peut s’appuyer sur « en plein dans le mille » qui lui-même s’appuie sur « compétences fortes ».
Cette progression permettrait d’alimenter un livret de compétences complété au fil des ateliers et qui contiendrait le travail produit par les jeunes, à l’issu de chaque atelier.
Mettre en place des stratégies d’évaluation des acquis auprès des jeunes qui participent aux différents ateliers. L’évaluation des acquis du jeune permet de suivre individuellement les stagiaires… »

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