Mes déplacements à l'étranger
Mes déplacements à l'étranger
(Quelques points ci-dessus sont cliquables.)
(Quelques points ci-dessus sont cliquables.)
"Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur" (Ibn Battouta).
"Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur" (Ibn Battouta).

Région d’Akjoujt (Mauritanie) photo © L.G

Paestum (Italie) photo © L.G
Cette carte de mes déplacements à l’étranger vient compléter mon profil. Il n’échappera à personne qu’une de mes préférences va pour l’Italie, sa culture, son histoire, sa géographie.
J’ai aussi un attrait indéfectible pour l’Afrique du Nord, Saharienne et Sub-Saharienne.
Cette carte affiche des déplacements autant professionnels que personnels.
Dans le cadre de mes activités commerciales j’ai été amené à me déplacer à Hong-Kong, dans les Caraïbes, au Canada ainsi qu’en Italie. Quinze années passées en Tunisie m’ont conduit à découvrir la culture du Maghreb. Porte d’entrée vers le Sahara, mes voyages en Algérie m’ont donné le goût de découvrir l’Afrique Saharienne. Je me suis créé des opportunités de voyages qui m’auront permis de développer mon goût de la rencontre et de la découverte de l’Autre, jusqu’au Sahel mauritanien.
Compétences complémentaires
Se déplacer dans le désert sur des périodes de quinze à trente jours ne s’improvise pas et demande une rigueur dans sa préparation. Les risques sont multiples, ce milieu paisible peut rapidement devenir hostile. Une bonne connaissance de cet environnement est indispensable et impose de disposer d’une forte capacité d’adaptation autant pour contourner une difficulté de terrain que pour s’approprier les différences socio-culturelles environnantes. Tout est sujet à palabre, traverser un village, passer un point de contrôle de l’armée peut conduire à une négociation. Etre observateur, savoir écouter, accepter la différence et ajuster sa pensée sont grandement utiles sur les terrains africains.
Aussi, préparer une itinérance, les véhicules, prévoir les points de ravitaillement en eau, en carburant impliquent nécessairement des savoirs organisationnels. Déterminer les risques possibles (maladie, blessures, pannes mécaniques) loin des Hommes et y pallier demande des capacités d’anticipation tout comme accepter l’imprévu implique de s’y préparer. La navigation, l’orientation, la gestion du carburant, les écarts d’appréciation entre la réalité du terrain et la représentation que je m’en faisais impliquent un esprit d’analyse et une proactivité constante. La prise de décision et les choix à faire réclament de l’autonomie et une grande humilité

Mauritanie photo © L.G

Paestum (Italie) photo © L.G
Cette carte de mes déplacements à l’étranger vient compléter mon profil. Il n’échappera à personne qu’une de mes préférences va pour l’Italie, sa culture, son histoire, sa géographie. J’ai aussi un attrait indéfectible pour l’Afrique du Nord, Saharienne et Sub-Saharienne.
Cette carte affiche des déplacements autant professionnels que personnels. Dans le cadre de mes activités commerciales j’ai été amené à me déplacer à Hong-Kong, dans les Caraïbes, au Canada ainsi qu’en Italie. Quinze années passées en Tunisie m’ont conduit à découvrir la culture du Maghreb. Porte d’entrée vers le Sahara, mes voyages en Algérie m’ont donné le goût de découvrir l’Afrique Saharienne. Je me suis créé des opportunités de voyages qui m’auront permis de développer mon goût de la rencontre et de la découverte de l’Autre, jusqu’au Sahel mauritanien.

Région d’Akjoujt (Mauritanie) photo © L.G
Compétences complémentaires
Se déplacer dans le désert sur des périodes de quinze à trente jours ne s’improvise pas et demande une rigueur dans sa préparation. Les risques sont multiples, ce milieu paisible peut rapidement devenir hostile. Une bonne connaissance de cet environnement est indispensable et impose de disposer d’une forte capacité d’adaptation autant pour contourner une difficulté de terrain que pour s’approprier les différences socio-culturelles environnantes. Tout est sujet à palabre, traverser un village, passer un point de contrôle de l’armée peut conduire à une négociation. Etre observateur, savoir écouter, accepter la différence et ajuster sa pensée sont grandement utiles sur les terrains africains.
Aussi, préparer une itinérance, les véhicules, prévoir les points de ravitaillement en eau, en carburant impliquent nécessairement des savoirs organisationnels. Déterminer les risques possibles (maladie, blessures, pannes mécaniques) loin des Hommes et y pallier demande des capacités d’anticipation tout comme accepter l’imprévu implique de s’y préparer. La navigation, l’orientation, la gestion du carburant, les écarts d’appréciation entre la réalité du terrain et la représentation que je m’en faisais impliquent un esprit d’analyse et une proactivité constante. La prise de décision et les choix à faire réclament de l’autonomie et une grande humilité

Mauritanie photo © L.G