Gestion de projets

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Formation en intelligence collective

Conception, livraison et animation d'une ingénierie de formation pour la SNCF - Paca

Conception, livraison et animation d'une ingénierie de formation en intelligence collective pour la SNCF - Paca

Le pôle gestion de la formation à la Sncf en région Paca souhaite développer le collectif de travail au sein de son équipe pour gagner en agilité et améliorer la qualité dans la fourniture de ses services. En collaboration avec l’Université d’Avignon et notre unité d’enseignement, nous (quatre intervenants) avons pris en charge la demande de ce service de la Sncf en mode collaboratif et gestion de projet.

Phase de démarrage

Entretien avec le commanditaire, identifier, comprendre et cadrer le besoin – Valider l’objectif stratégique, valider le champ de notre intervention, valider le démarrage du projet.

Conception et planification

  • Définir les objectifs opérationnels.
  • Planifier les étapes : Proposition d’intervention et modalités pédagogiques – Ingénierie pédagogique et développement de contenu (ressources vérifiées, scénarisation, production de contenu) – Animation.
  • Ordonnancement des taches à mettre en oeuvre.
  • Validation d’un plan de communication avec la commanditaire.
  • Valider le « livrable » (durée de la formation, date, lieu, moyens disponibles, moyens nécessaires).
  • Rendre compte de l’avancement des travaux.
  • Evaluation et gestion des risques (Swot).

Phase de démarrage

Entretien avec le commanditaire, identifier, comprendre et cadrer le besoin – Valider l’objectif stratégique, valider le champ de notre intervention, valider le démarrage du projet.

Conception et planification

  • Définir les objectifs opérationnels.
  • Planifier les étapes : Proposition d’intervention et modalités pédagogiques – Ingénierie pédagogique et développement de contenu (ressources vérifiées, scénarisation, production de contenu) – Animation.
  • Ordonnancement des taches à mettre en oeuvre.
  • Validation d’un plan de communication avec la commanditaire.
  • Valider le « livrable » (durée de la formation, date, lieu, moyens disponibles, moyens nécessaires).
  • Rendre compte de l’avancement des travaux.
  • Evaluation et gestion des risques (Swot).

Réalisation du projet

Mise en place des phases créatives (brainstorming) et des phases de travail collaboratif (production collective de contenu).
Répartition du travail selon l’expertise de chacun organisation des temps de réunion – élaboration des objectifs pédagogiques -phases d’élaboration de l’ingénierie de formation et d’une proposition d’intervention – définir le storytelling – Ordonner l’escalier pédagogique et scénariser – Construire le programme de formation – Rédiger un livret du formateur – Temps d’échange et suivi avec le commanditaire – Livraison et animation de la formation.

Réalisation du projet

Mise en place des phases créatives (brainstorming) et des phases de travail collaboratif (production collective de contenu).
Répartition du travail selon l’expertise de chacun organisation des temps de réunion – élaboration des objectifs pédagogiques -phases d’élaboration de l’ingénierie de formation et d’une proposition d’intervention – définir le storytelling – Ordonner l’escalier pédagogique et scénariser – Construire le programme de formation – Rédiger un livret du formateur – Temps d’échange et suivi avec le commanditaire – Livraison et animation de la formation.

Compétences développées

Travailler en équipe – Gérer son temps – Utiliser mes qualités relationnelles – Utiliser mes capacités rédactionnelles – Flexibilité et adaptabilité – Autonomie – Outil de planification (diagramme de Gant) – Outils collaboratifs (Suite Google) – Visio-conférence.

Compétences développées

Travailler en équipe – Gérer son temps – Utiliser mes qualités relationnelles – Utiliser mes capacités rédactionnelles – Flexibilité et adaptabilité – Autonomie – Outil de planification (diagramme de Gant) – Outils collaboratifs (Suite Google) – Visio-conférence.

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