Management de la qualité

Travailler la démarche qualité en Organisme de Formation

Adopter la démarche qualité ISO 9001 permet de développer une organisation du travail sur le principe de l’amélioration continue, dans la compréhension des pratiques professionnelles, leurs suivi, la prise en compte des besoins et de leurs évolutions.

C’est choisir un niveau d’exigence qui permet appréhender l’intégration d’autres normes dans leurs diversités et leurs évolutions futures comme Qualiopi.

Dans le cadre de ma licence ICAF, j’ai travaillé sur l’étude de cas concrète d’une démarche qualité pour un organisme de formation (OF). Pour ce travail, il s’agissait d’identifier les enjeux stratégiques d’un OF, de déterminer son contexte concurrentiel, social, géographique, institutionnel et politique, sa clientèle, ses partenaires pour définir une orientation stratégique de développement des activités de formation.

Proposer une orientation stratégique, en vérifier la soutenabilité par une analyse des risques. Définir une politique qualité et ses objectifs, cartographier les processus d’un OF, mettre en place un tableau de bord de la qualité et les procedures d’écoute de la satisfaction client. Enfin mettre en place les mécanismes d’évaluation de la performance du système de management de la qualité.

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